opca

Les OPCA  
 Toute entreprise est tenue de participer au financement de la formation continue de ses salariés. Le taux de participation et ses modalités diffèrent selon l’effectif de l’entreprise. Ce collecteur de fond s’appelle OPCAEntreprises de moins de 10 salariés :Tous les employeurs occupant moins de 10 salariés sont dans l’obligation de contribuer à la formation continue à hauteur de 0,55 % de la masse salariale brute de l’ensemble des salariés. selon la répartition suivante : 0,40 % destinés au budget de la formation ;0,15 % destinés au des priorités définies par la branche professionnelle ou interprofessionnelle dont la professionnalisation et le droit individuel à la formation.

Entreprises de 10 à 19 salariés :Tous les employeurs occupant entre 10 et 19 salariés sont dans l’obligation de contribuer à la formation continue à hauteur de 1,05 % de la masse salariale brute de l’ensemble des salariés selon la répartition suivante : 0,15 % affecté à la professionnalisation et au DIF ; 0,9 % affecté au plan de formation et à des versements divers.

Entreprises de 20 salariés et plus :Tous les employeurs occupant 20 salariés et plus sont dans l’obligation de contribuer à la formation continue à hauteur de 1,6 % de la masse salariale brute de l’ensemble des salariés selon la répartition suivante : 0,20 % affecté au congé individuel de formation ; 0,50 % affecté à la professionnalisation et au DIF ; 0,9 % affecté au plan de formation et à des versements divers.

Pour faire financer votre formation, il vous suffit de faire une demande de prise en charge auprès de votre OPCA (DPC à télécharger sur son site) joindre ensuite (programme détaillé du stage, devis de formation, modalités de la formation…) à votre demande. Attendre 2 à 3 semaines avant de recevoir la confirmation d’acceptation de prise en charge.

A réception des documents nécessaires, selon les OPCA : Soit votre OPCA règle directement l’organisme de formation soit votre OPCA vous rembourse le règlement après réception des justificatifs de fin de stage et de paiement.

 opcas